Massage Ventre et Torse (Émotions)

Le Tao, dans la culture occidentale, est la « mère du monde » la force fondamentale qui coule en toutes choses de l’univers. On peut le traduire par « voie ». C’est le symbole de l’unité au-delà de la dualité yin-yang.

Le ventre est le siège des émotions selon le Tao. Le massage du ventre, aussi appelé Chi Nei Tsang vise à libérer les tensions de l’abdomen liées aux émotions. Littéralement, Chi ou Qi signifie « énergie » et Nei Tsang ou Nei Zang « organes ». Ce massage s’appuie sur les cinq systèmes majeurs du corps humain : vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire et énergétique.

 

Les émotions trouvent leurs sources dans le ventre

 

La tradition chinoise attribue une émotion distincte aux différents organes (la peur pour les reins, la tristesse pour les poumons, la colère pour le foie…). La technique de massage chinois traditionnelle vise à rétablir l’harmonie de nos sentiments, à restaurer la joie de vivre, en rétablissant les flux énergétiques dans ces organes. Le massage laissera place à des émotions plus positives (courage, joie, calme…).

Notre « deuxième cerveau »

Des études récentes et sérieuses montrent la liaison étroite entre notre cerveau et le ventre, il est souvent qualifié de « second cerveau » (cerveau entérique). Il contient des milliers de neurones et de neurotransmetteurs. Il produit tous les éléments chimiques naturels utiles à notre bien-être. Il génère notamment 90 % de la sérotonine (hormone de la bonne humeur). Ce massage est donc un véritable booster de moral.

Pendant le massage chinois du ventre, la masseuse Xiao-Yun Wang vous interrogera sur votre ressenti. Le dialogue aide la praticienne à mieux comprendre vos émotions. Pendant la séance, certains receveurs rient, d’autres pleurent. La manipulation des organes internes fait remonter différentes émotions qui, dans tous les cas, apaisent et détendent le receveur.

Ren Mai : le « vaisseau conception »

Le Ren Mai est le méridien d’intériorisation. Il a une action sur tous les méridiens Yin du corps humain. Il joue un rôle important sur le système reproducteur. 

Le point Tan-zhong situé à hauteur des mamelons au milieu de la poitrine est au croisement de plusieurs méridiens. C’est un point important auquel votre masseuse apportera un soin particulier. En effet, il a pour fonction de réguler le Qi, d’harmoniser le diaphragme, de dissoudre les glaires et de clarifier les poumons.

Il a aussi pour fonction de calmer le Shen (l’esprit).

Esprit de cœur : Shen

Pour les chinois, le siège de l’âme réside dans le cœur. Le cœur est l’organe Yang de référence. Il abrite l’étincelle de vie, le feu et gouverne le sang. On l’appelle « Empereur » et il remplit cette fonction aussi bien d’un point de vue anatomique et physiologique que psychologique. La tradition chinoise veut que chaque organe soit lié à une émotion et possède un esprit. Le cœur les domine tous.

Le massage chinois du ventre et du torse s’inscrit dans une démarche préventive où l’hygiène de vie est très importante. L'alimentation, l'activité physique et les exercices de respiration seront autant d’atouts pour libérer votre corps des émotions négatives accumulées dans les organes.

Prévoyez de vous reposer après le massage pendant au moins 2 heures.

Si vous avez opté pour l’application d’huiles essentielles sur les points stratégiques, ne vous douchez pas avant 2h.

Massage sur table / Durée recommandée : une heure / 50€

calligraphie chinoise du texte "Massage ventre et torse"
illustration chinoise ancienne de fleurs

« Un souffle immatériel forme l'harmonie. »  

 

Lao-Tseu ; Tao-tö-king, XLII - VIe s. av. J.-C.