Rechercher
  • Skolem

Bonne année 2019 à tous !

Mis à jour : 22 janv. 2019

Meilleurs vœux de santé et bonheur pour vous et vos proches.


Xiao-Yun Wang souhaite une bonne année en chinois
Xiao-Yun Wang vous souhaite une bonne année du cochon de terre


C'est aussi très bientôt le Nouvel An Luni-solaire :

Le mardi 5 février 2019

Plus connu sous les noms de Nouvel An Chinois ou Têt Vietnamien ou encore Fête du Printemps.

Nous allons entrer dans le signe du Cochon de Terre* et dans la nouvelle année 4716 du calendrier chinois.

Les célébrations commenceront ce 05/02/2019 et dureront 15 jours voire 1 mois.

Le Nouvel An Chinois et le Têt sont des célébrations très similaires qui obéissent aux mêmes croyances et adoptent quasiment les mêmes rituels, même s'il y a, bien-sûr, pour ces deux fêtes des variantes locales selon les régions de Chine ou du Vietnam. Cette fête est aussi célébrée dans d'autres pays d'Asie.


*Le Cochon de Terre: les bébés nés cette année à partir du 5 février seront donc marqué de ce signe de l'astrologie chinoise, qui en compte 12. Dans l'ordre:

- Souris ou Rat

- Buffle ou Bœuf

- Tigre

- Lièvre, Lapin ou Chat

- Dragon ou Lézard

- Serpent

- Cheval

- Chèvre, Bouc ou Mouton

- Singe

- Coq ou Phénix

- Chien

- Cochon, Sanglier, Éléphant ou Porc

Ces signes sont combinés en fonction des années à 5 éléments Terre, Feu, Bois, Eau, Métal, donc votre signe précisé de son élément revient tous les...12 x 5 = 60 ans !

Moi je suis Tigre de Bois, et vous ?

Pour calculer votre signe chinois précis : https://chine.in/fun/signechinois/

Pour une interprétation de ce signe chinois : https://astrologie-chinoise-gratuite.com/signes-et-elements-chinois/


Où peut-on donc fêter le Nouvel An Chinois ou le Têt près de chez nous, près de Gaillon ou en Normandie en cette année 2019 ?



J'avoue qu'en préparant ce billet pour inaugurer le blog de Xiao, j'avais l'ambition de recenser dans un agenda les festivités et les parades publiques du Nouvel An Chinois ou du Têt autour de Gaillon et j'imaginais que ce serait juste l'occasion de petites recherches croisées sur Internet...

En fait la tâche s'est avérée beaucoup plus difficile que prévu !


C'est finalement en relisant plus attentivement l'article, passionnant, de Wikipédia sur le Nouvel An Chinois et en me remémorant les Têt que j'ai eu la chance passer dans la famille de mon premier mari (il y a déjà plus de 20 ans) que je crois avoir compris pourquoi l'événement ne fait pas l'objet de festivités publiques autour de Gaillon et pourquoi en définitive c'est encore à Paris que tout se passe !


Le Nouvel An Chinois et le Têt sont, à mon avis, des célébrations fondamentalement intimes et familiales.

A part la Fête de Lanternes qui traditionnellement clôture les célébrations, l'essentiel se passe à la maison.

D'ailleurs les parades et défilés auraient été initiés, à en croire Wikipédia, par la diaspora chinoise, pour la première fois à San Francisco au XIXème siècle.


La signification de la Fête de Printemps est de chasser les mauvaises influences et souhaiter un Nouvel An béni. La pratique générale veut qu'on s'efforce de repartir sur un nouveau pied après s'être débarrassé des mauvaises influences du passé, accompagné de signes de bon augure.


Quelques temps forts du Nouvel An Chinois et du Têt sont, par exemple :


- Les repas en famille :

Ils ont souvent lieu au domicile des aînés de la famille.

On doit laisser une chaise vide pour les membres de la famille qui n'ont pas pu venir, on doit aussi ne pas finir son assiette pour attirer la prospérité et surtout on doit consommer des aliments en homophonie avec les bonnes choses que l'on espère pour la nouvelle année : si c'était en langue française, on devrait par exemple manger du "beurre" pour attirer le "bonheur" ou boire du "thé" pour attirer la "santé".

- La distribution d'étrennes dans des enveloppes rouges :

Les Anciens offrent aux plus jeunes de l'argent dans des enveloppes rouges. Le rouge car c'est la couleur porte-bonheur par excellence, et attention les billets doivent être offerts en nombre pairs.

Je me souviens que dans les années 90 je recevais chaque année des mains de la grand-mère de mon mari mon enveloppe rouge renfermant deux beaux billets de 50 francs Saint-Exupéry qu'elle me remettait avec force bénédictions en vietnamien.

- Le mah-jong est le jeu privilégié pour veiller le plus tard possible la nuit du Nouvel An, car une veille longue cette nuit-là est un gage de longévité.

- Les pétards ou les feux de Bengale sont dangereux mais amusent les enfants, c'est maintenant moins pratiqué dans le cercle privé surtout en ville où c'est plutôt réservé aux parades encadrées par un service de sécurité.

- Honorer les Ancêtres:

En filigrane pendant toutes les célébrations, on brûle de l'encens devant les petits autels consacrés aux disparus dans la maison.

Beaucoup de croyances sur ce qui est de bon augure et de mauvais augure nourrissent les célébrations, pour plus d'informations je vous invite à consulter les pages Wikipédia sur le Nouvel An Chinois et sur le Têt.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvel_An_chinois

https://fr.wikipedia.org/wiki/Têt_(Viêt_Nam)


Petit agenda des festivités publiques 2019 du Nouvel An Chinois et du Têt, pas tout à fait à Gaillon:


Du 28 octobre 2018 au 10 mars 2019 dès la tombée de la nuit

Un voyage Féerique, festival des lanternes géantes au zoo-safari de Thoiry

Spectacle payant

www.thoiry.net




Vendredi 1er Février 2019 de 20h à 21h30

Vue sur Seine. Hangar 10, quai Ferdinand de Lesseps,76000 Rouen

LE GALA DU NOUVEL AN CHINOIS

Spectacle payant

www.rouentourisme.com/agenda/gala-du-nouvel-an-chinois-2019-6727/

ou

http://confucius.neoma-bs.fr/gala-du-nouvel-an-chinois-2019/



Gala du nouvel an chinois Rouen
Gala du nouvel an chinois Rouen


Lundi 4 février jusqu'au 10 février 2019

Paris 3e. Pour la 20e année consécutive, la mairie de Paris 3e propose une semaine culturelle aux couleurs de la Chine avec des spectacles, concerts, conférences, exposition, contes et ateliers pour enfants, arts martiaux.

https://chine.in/actualite/nouvel-paris-programme-defiles_114925.html


Samedi 9 février 2019 de 14h à environ 2h du matin.

Têt Vietnamien au Pavillon Baltard, 12 Avenue Victor Hugo, 94130 Nogent-sur-Marne

Au programme de 14h à 1h00 du matin :

Spectacles, marché du Têt (dégustation des plats vietnamiens, jeux populaires et traditionnels...), espace pour les enfants, bal avec orchestre ou soirée dansante autour de la musique électronique... Pas moins de 3 spectacles et 6 espaces culturels différents vous attendent pour cette édition.

Fête payante

https://www.sortiraparis.com/loisirs/articles/78894-nouvel-an-vietnamien-2019-au-pavillon-baltard

ou

https://www.pavillonbaltard.fr/la-fete-du-tet-2019-au-pavillon-baltard/

(Je me souviens avoir participé à cet événement avec la famille de mon premier mari dans les années 90, à l'époque c'était à la Mutualité...des moments très forts, une ambiance inoubliable ! Un petit conseil : Mesdames, portez pour l'occasion de belles robes en soie vietnamiennes, vous profiterez encore plus du dépaysement.)


Dimanche 10 février dès 14h00

Paris 3e. Le traditionnel défilé du dragon avec ses chars et ses costumes, se déroulera au départ de la place de la République.

https://chine.in/actualite/nouvel-paris-programme-defiles_114925.html


Vendredi 15 février à 19h

Salle des Fêtes, Paris 3è

Soirée contes « La fête en Têt ! » Le nouvel an lunaire ou « Têt » est aussi celui des Vietnamiens !

https://chine.in/actualite/nouvel-paris-programme-defiles_114925.html


Dimanche 17 février 2019 dès 13h30

Paris 13e

Le traditionnel défilé suivra le parcours suivant : 44 avenue d'Ivry > Avenue de Choisy > Boulevard Masséna > Avenue d'Ivry.

https://chine.in/actualite/nouvel-paris-programme-defiles_114925.html

Toujours sur cette page Internet de chine.in https://chine.in/actualite/nouvel-paris-programme-defiles_114925.html vous trouverez les programmes complets des célébrations publiques en région parisienne à Paris 3è, Belleville, Paris 13e, Courbevoie et Noisy Le Grand, certains évènements ne sont pas encore publiés à ce jour. A suivre, donc...


Enfin, pour compléter cet agenda je vous recommande vivement pour mieux connaître les croyances chinoises, la visite, de préférence guidée, du musée Guimet à Paris, www.guimet.fr

et s'il reste des places je vous invite à assister à la tournée en France du 16/01/2019 au 12/05/2019 du spectacle Shen Yun. J'ai eu la chance d'assister à la première représentation 2019 au Palais des Congrès à

Paris. C'est un show fabuleux qui nous nourrit en plus de nombreuses informations sur les croyances ancestrales chinoises.www.ShenYun.com


Je vous souhaite à tous une excellente fin d'année du Chien de Terre.


Parade de nouvel an chinois. David Yu [CC BY 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons
Parade de nouvel an chinois

46 vues2 commentaires